5 Signes qui Montrent que Votre Relation ne se Porte pas Bien

Au début, il semble que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’amour … parsemé de choses comme l’attraction et le plaisir. C’est la recette d’une relation parfaite … jusqu’à ce que ce ne soit pas le cas.

En tant que coach relationnel, j’ai vu une variété de problèmes. Aucun problème n’est pire que l’autre, car tout dépend de la volonté des deux partenaires d’y remédier.

J’ai vu des couples réussir à lutter contre la tricherie et la séparation, mais bon nombre des problèmes et des signes avant-coureurs que j’ai énumérés ici semblent subtils, mais conduisent finalement à une fin lente de l’amour et du partenariat mutuel.

Les couples semblent avoir du mal à identifier exactement ce qui n’a pas fonctionné car c’est une combinaison de plusieurs de ces tueurs de relations qui ont tendance à passer sous le radar.

 

1- Aucun de vous ne fait plus l’effort

C’est un signe d’avertissement majeur lorsqu’un partenaire me demande de l’aide et que l’autre est moins intéressé ou moins investi.

Je peux presque prédire avec une grande précision comment la relation sera équitable en fonction de la volonté des deux partenaires de faire des efforts.

Si vous êtes dans une relation de plus de 6 mois, vous savez maintenant que les relations exigent du «travail» et une bonne dose de concessions mutuelles.

Un signe d’avertissement certain est lorsque la croyance d’un partenaire est que s’il s’agit d’un bon couple, cela ne devrait pas être un travail.

Cependant, dans des relations saines, chaque partenaire déploie généralement divers efforts, qui peuvent varier de temps en temps. Dans l’ensemble, l’objectif est un effort combiné qui maintient la satisfaction relationnelle des deux partenaires.

L’effort comprend l’initiation et l’affichage de l’affection, la confrontation gentille ou le partage de leurs sentiments, une conversation ouverte et une communication mature, ainsi que des moments de qualité en couple, en continuant à apprendre les uns sur les autres, à se soutenir mutuellement, à partager les tâches à la maison et à aider les enfants.

Je grince des dents quand j’entends un partenaire dire « c’est son travail ». Certains efforts viennent naturellement et d’autres efforts seront convenus grâce à la communication entre le couple. Il n’y a rien dans la relation qui devrait être le «travail» d’un seul partenaire à accomplir.

Il y a des moments où un partenaire peut être prêt pour une promotion ou un grand projet au travail et l’autre partenaire prépare des dîners et fait des travaux ménagers supplémentaires afin que cette personne puisse se concentrer sur sa carrière pour le moment.

Une autre forme d’effort est l’intelligence émotionnelle telle qu’être ouvert sans jugement, honnêteté sans critique, créer un espace pour que l’autre s’ouvre sur les difficultés, en reconnaissant ses sentiments.

Parfois, un partenaire aura beaucoup à faire et l’autre fera plus d’efforts pour trouver du temps de qualité en couple ou montrer son intérêt pour les efforts individuels de son partenaire ou prendre en charge les tâches ménagères et tout ce qui est en plus pour montrer son soutien.

Les relations ne sont pas linéaires, ce qui signifie que nous sommes toujours des individus et que nous vivons les hauts et les bas de la vie différemment, mais nous espérons ensemble.

J’espère que votre partenaire n’est pas une source constante de problèmes dans votre vie ensemble.

Les déséquilibres majeurs de l’effort sont à l’origine de nombreux problèmes.

Les disputes, les troubles et le ressentiment surviennent lorsqu’un partenaire sent qu’il fait plus d’efforts, la plupart du temps ou qu’un partenaire oblige l’autre partenaire à faire un effort supplémentaire.

Peut-être que le déséquilibre de l’effort est un modèle de longue date dans la relation où un partenaire a contribué la majorité de l’effort dès le début (plaisirs des gens, codépendants, etc.).

Les donateurs attirent les preneurs!

Supposons que le partenaire le plus généreux remarque enfin le dysfonctionnement de ce modèle et qu’il cesse de faire autant d’efforts. Ce qu’ils peuvent réaliser, c’est que leur partenaire n’a jamais vraiment fait d’efforts.

Un autre moment où des changements inégaux d’effort se produisent est lorsqu’un couple a des enfants. C’est typique et de nombreux couples s’en remettent en communiquant leurs besoins et leurs désirs et en donnant la priorité aux rôles qui fonctionnent pour leur famille.

À tout moment, il peut sembler qu’un partenaire ne «tire pas son poids». Ce qu’il est le plus important de noter, de manière juste et objective, est de savoir si le manque d’effort est devenu un schéma, une phase ou simplement une situation à court terme.

Un manque d’effort reflète également un manque de soutien pour les désirs et les besoins de chacun.

Parfois, la comptabilisation des scores peut se produire lorsqu’un partenaire retient ses efforts jusqu’à ce que l’autre personne fasse plus d’efforts. C’est un échange ceci-pour-cela qui conduit presque toujours à un arrangement malheureux.

La plupart des schémas d’efforts inégaux mènent au ressentiment du partenaire offensé; le ressentiment et le blâme s’accumulent et sont difficiles à récupérer en tant que couple.

Une honte intérieure peut également être présente quant à savoir s’ils ne sont pas aimables ou dignes des efforts et du soutien de leur partenaire.

Ne pas se sentir digne ou aimable peut amener cette personne à faire plus que sa juste part d’efforts pour qu’elle puisse se sentir aimée, mais cela peut s’avérer désastreux pour la relation.

Cela peut prendre des années à quelqu’un avant de laisser aller la majorité de l’effort parce que sa peur est que si elle le fait, alors la relation disparaîtra.

Lorsque ni l’un ni l’autre des partenaires ne fait suffisamment d’efforts pour maintenir la relation, cela peut devenir ce que l’on appelle «se séparer».

Il y a un sentiment d’apathie dans la relation. Chaque individu se soucie davantage de ses besoins et de ses désirs et les hiérarchise plutôt que de considérer son partenaire.

Soudain, un couple se retrouve à la croisée des chemins. La relation ne semble pas en valoir la peine.

Cela peut apparaître de deux manières:

  1. Chaque personne fait son propre truc, partageant de moins en moins sa vie ensemble. Cela peut être la fermeture physique (moins d’intimité) et la fermeture émotionnelle (moins de partage de pensées, d’émotions et d’intérêts).
  2. Manque de soutien. Comme je l’ai expliqué ci-dessus, les relations se donnent et prennent. Si ce modèle cesse, cela ressemble moins à une relation. Quand les gens n’obtiennent plus beaucoup de retour pour leurs efforts, ils deviennent apathiques – il n’y a aucune volonté ou désir d’y mettre quoi que ce soit.

Les psychologues ont constaté que le manque d’effort n’est PAS dû à la paresse. Les études montrent que la motivation et l’effort viennent de ce que nous apprécions. Nous ferons l’effort si nous valorisons quelque chose.

… Effort et valeurs

L’effort exige que chaque partenaire sache ce qu’il apprécie dans la relation ainsi que ce que l’autre personne valorise à propos de la relation afin de considérer et de réaliser ces valeurs de différentes manières, même subtiles.

Le manque d’effort, ont constaté les psychologues, n’est pas dû à la paresse. Les études montrent que la motivation et l’effort viennent de ce que nous apprécions. Nous ferons l’effort si nous valorisons quelque chose.

Il est important de communiquer les objectifs et les valeurs en tant qu’individus et pour la relation.

Votre temps gravitera probablement vers ce qui est important pour vous: vos valeurs.

Les choses changent au cours des relations à long terme, de sorte que les valeurs changent aussi – après que les enfants sont introduits dans le mélange ou que des changements de travail ou des problèmes de santé (la dépression peut rendre difficile pour quelqu’un de faire un effort).

Demandez à votre partenaire ce qu’il apprécie dans la relation; quels sont leurs «objectifs de couple».

Réévaluez ce que vous appréciez dans la relation (en vaut-il la peine? Qu’est-ce qui est important?). Les raisons du manque d’efforts peuvent devenir apparentes, surtout si vous accordez une valeur à des choses différentes ou si vos valeurs communes ont radicalement changé au fil des ans.

Les valeurs de chaque partenaire doivent être représentées dans la relation et cela rend l’effort plus naturel.

2- Vous ne pouvez pas imaginer un avenir avec votre partenaire … ou l’avenir semble sombre

L’avenir dans une relation est comme la ligne de fond d’une entreprise. Vos efforts et votre investissement en valent-ils la peine? Y a-t-il des vérifications et des soldes?

Quel est le résultat final?

Que pouvez-vous faire maintenant pour un avenir meilleur dans 5 ans à partir de maintenant … 15 ans à partir de maintenant?

Si vous sentez que vous ne pouvez pas continuer comme ça et qu’il semble que cela ne changera jamais, l’avenir semble probablement sombre.

Nous avons déjà discuté du fait que les relations ont leurs hauts et leurs bas, mais combien de temps un «bas» devrait-il durer?

Pendant les moments difficiles des relations, vous devriez avoir au moins un peu d’ESPOIR, ne serait-ce qu’une once d’espoir.

J’ai vu des couples qui ne sont pas « sur la même page », mais certains couples ne sont même pas dans le même livre ensemble!

Si vous pensez qu’il n’y a rien à espérer ou même à sauver dans la relation, il est difficile d’imaginer un avenir meilleur.

Quelques questions que je pose à mes couples:

Avez-vous des objectifs relationnels? Votre partenaire a-t-il des objectifs relationnels?

Imaginez votre futur idéal … votre partenaire en fait-il partie? quel rôle jouent-ils?

Les images dans nos têtes maintenant, en disent long sur notre avenir.

Une courte visualisation:

Si cela aide, vous pouvez imaginer cela comme une image de deux chemins: l’un est avec votre partenaire. L’un est sans.

Asseyez-vous tranquillement, fermez calmement les yeux et imaginez deux chemins. Vous êtes libre de choisir l’un ou l’autre … et même d’essayer les deux.

Le premier chemin est un avenir sans votre partenaire. Comment est-ce que ce serait? Comment te sentirais-tu? Qu’est-ce qui est différent dans la vie sans votre partenaire? Ayez une idée de tout cela de toutes les manières possibles.

Prenez quelques respirations profondes, libérez votre esprit et imaginez maintenant prendre l’autre chemin … un avenir aléatoire avec votre partenaire. Quoi qu’il arrive si vous pouviez imaginer un avenir avec eux. Qu’est-ce que c’est que ça? Comment allez-vous? Que faites-vous ou ne faites-vous pas? Ayez une idée de cela.

Est-il encore difficile d’imaginer un avenir avec votre partenaire?

En plus de vraiment réfléchir à votre futur imaginé, notez tout ce que vous pensez que votre partenaire vous empêche d’accomplir? Sont-ils aussi des choses dont vous vous retenez peut-être.

Le blâme est facile et courant dans les relations.

Si la vie semble meilleure sans votre partenaire (l’herbe est toujours plus verte), alors pourquoi? Est-ce vous ou votre partenaire qui vous garde de votre avenir idéal?

Il est facile de blâmer votre partenaire de ne pas avoir la vie que vous avez imaginée, alors faites le bilan de votre propre vie, évaluez les images que vous obtenez de votre avenir et décidez pourquoi ou pourquoi pas, c’est mieux ou pire avec votre partenaire?

3- La fondation s’effrite

Parfois, dans les relations, il y a un point de non-retour. Les qualités fondamentales qui composent une relation ont été profondément endommagées.

Les conseils conjoints  peuvent promouvoir les compétences en résolution de problèmes et vous aider à redécouvrir les bonnes choses l’un sur l’autre et la relation, mais le fondement est un travail plus profond entre deux personnes consentantes.

4 qualités relationnelles fondamentales:

  1. la communication
  2. Confiance
  3. Soutien
  4. Le respect

Lorsque l’un de ces éléments, et surtout si tous ou la plupart, sont manquants, un travail plus approfondi est nécessaire pour sauver la relation. Cela dépend également de la durée de leur absence.

Réalisez que la confiance peut être perdue et récupérée parfois. Le respect peut faiblir et le soutien nécessite un certain ajustement lorsque des changements se produisent, mais dans l’ensemble, la santé de la relation est déterminée par la solidité de la fondation – la facilité avec laquelle il est de rétablir l’équilibre.

Comme il est facile de faire confiance à nouveau si elle a été brisée ou de communiquer sur vos besoins.

Combien vous désirez vous soutenir mutuellement et respecter l’autre.

Ce ne sont pas les seuls principes d’une relation, mais vous constaterez que d’autres aspects clés entrent dans l’une de ces quatre catégories fondamentales.

La façon dont nous nous sentons avec quelqu’un est probablement une indication de ce qu’elle ressent pour nous.

 

4- Vous n’aimez pas qui vous êtes dans la relation

Tout le monde change, mais si vous étiez une meilleure personne en dehors de votre relation, cela peut être un gros drapeau rouge!

Un autre signe d’avertissement est que vous ne vous reconnaissez pas dans la relation. Vos désirs et vos besoins ont été noyés par ceux de votre partenaire.

Votre partenaire est là pour vous encourager à devenir une meilleure version de vous-même et à vous aider à grandir ensemble. Si leurs besoins et leurs désirs semblent primer sur les vôtres, vous pouvez vous sentir exclu de votre propre relation.

D’un autre côté, si votre partenaire fait ressortir le pire en vous, il est temps de réfléchir sérieusement à votre relation.

Vérifiez comment vous vous sentez et comment est votre énergie lorsque vous êtes avec votre partenaire. Êtes-vous plus négatif? Marchez-vous sur des œufs? Êtes-vous plus vous-même avec les autres ou seul qu’avec votre partenaire?

Dois-je rester ou dois-je partir?

La plupart des couples avec ces signes avant-coureurs sont dans la phase «trop mauvais pour rester et trop beau pour partir».

Comme mentionné précédemment, la vie est pleine de hauts et de bas imprévisibles, mais les relations sont pleines de modèles très prévisibles!

Qu’est-ce qui est cohérent et qu’est-ce qui persiste dans la relation?

Cela vous permet de découvrir et de déterminer plus facilement si notre relation est globalement satisfaisante ou non, en examinant les modèles négatifs par rapport aux modèles positifs.

Faites un test de relation

  • Tester ma relation – Le test de relation
    Le test de relation vous aidera à identifier et à comprendre votre comportement et vos schémas dans les relations amoureuses ainsi que ceux de votre (vos) partenaire (s) amoureux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.